Le cours de Relations collectives de travail a pour objet l’étude des règles qui régissent les relations entre, d’un côté, les salariés ou leurs représentants et, de l’autre, l’employeur ou les groupements d’employeurs. Ces règles visent à assurer l’expression et la défense des intérêts professionnels qui s’expriment dans l’entreprise, dans les groupes de sociétés, dans les branches professionnelles, ou encore au niveau national interprofessionnel.
La capacité pour les salariés d’exprimer et de défendre collectivement leurs intérêts professionnels est reconnue comme un véritable droit. En effet, face au pouvoir de l’employeur et compte tenu de la subordination dans laquelle se trouvent les salariés individuellement, il a été reconnu au salarié le droit d’agir collectivement en exerçant leur droit de grève et d’être représentés de manière à exprimer et à défendre collectivement leurs droits et leurs intérêts.
Les relations collectives de travail peuvent donc d’abord être saisies à travers les acteurs qui y prennent part. Ainsi les représentants des salariés ont pour mission d’exprimer et de défendre les intérêts des salariés, non seulement face à l’Etat et aux pouvoirs publics, mais aussi et surtout face l’employeur et au patronat. Certains représentants des salariés sont élus par les salariés. Il s’agit principalement de ceux qui se trouvent dans l’entreprise. D’autres sont désignés par les syndicats professionnels dont l’objet est précisément de défendre les intérêts professionnels des personnes visées par leurs statuts. Les syndicats sont susceptibles d’être implantés dans l’ensemble des espaces géographiques et professionnels dans lesquels employeurs et salariés se rencontrent, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
La représentation collective des salariés consiste ensuite en un ensemble d’actions et de procédures par lesquelles les représentants des salariés vont pouvoir exprimer et défendre les intérêts des salariés : action revendicative, action en justice, négociation collective, information et consultation des représentants des salariés, participation aux organes dirigeants des sociétés, etc. Plus encore, elle est devenue un rouage essentiel dans la production des normes sociales au point que l’on ne peut pleinement comprendre l’évolution des sources du droit du travail sans faire le détour par les règles qui régissent les relations collectives de travail. En effet, c’est à travers les règles sur la représentation des salariés, et en particulier celles régissant la négociation collective, que l’Etat prétend réaliser la décentralisation de la production des normes sociales vers l’entreprise.
Détails
- 6 Sections
- 36 Lessons
- Durée de vie
- Liberté et droit syndical6
- 1.1Histoire et caractéristiques des relations collectives de travail10 Minutes
- 1.2L’action des syndicats12 Minutes
- 1.3Règles communes générales3 Minutes
- 1.4Représentativité syndicale salariée3 Minutes
- 1.5Acteurs du droit syndical dans l’entreprise5 Minutes
- 1.6Prérogatives syndicales dans l’entreprise3 Minutes
- Négociations collectives dans l'entreprise6
- 2.1La négociation collective obligatoire5 Minutes
- 2.2Acteurs de la négociation collective dans l’entreprise5 Minutes
- 2.3Articulation des sources du droit du travail applicables dans l’entreprise10 Minutes
- 2.4L’objet de la négociation collective : Thèmes, contenus et périodicité
- 2.5Négociation et validation des accords d’entreprise : les étapes clés5 Minutes
- 2.6Contenu des accords collectifs5 Minutes
- Comité social et économique10
- 3.1Les attributions du CSE12 Minutes
- 3.2Le Comité Social et Économique (CSE) : Un nouveau cadre juridique pour le dialogue social5 Minutes
- 3.3Les moyens de fonctionnement du CSE11 Minutes
- 3.4Les attributions du Comité Social et Économique (CSE) : un rôle central dans l’entreprise
- 3.5Les élections au CSE : un guide complet10 Minutes
- 3.6La notion d’établissement distinct : un enjeu clé pour la représentation du personnel5 Minutes
- 3.7La composition du CSE5 Minutes
- 3.8Le fonctionnement du CSE – organisation et moyens d’action5 Minutes
- 3.9Le dialogue social en entreprise face à la pandémie : adaptation et continuité5 Minutes
- 3.10Le CSE et la santé et sécurité au travail13 Minutes
- Dialogue social thématique8
- 4.1Santé et sécurité 1/3 – le rôle central du CSE5 Minutes
- 4.2Santé et sécurité 2/3 – le rôle renforcé du CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés5 Minutes
- 4.3Santé et sécurité 3/3 – la commission SSCT et le rôle du droit syndical5 Minutes
- 4.4Dialogue social sur l’emploi dans l’entreprise : la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)10 Minutes
- 4.5Les licenciements économiques collectifs
- 4.6Dialogue social et restructurations : la gestion des licenciements économiques collectifs5 Minutes
- 4.7Dialogue social et maintien de l’emploi : Rupture Conventionnelle Collective et Accord de Performance Collective5 Minutes
- 4.8Les programmes de financement de la Caisse des Dépôts : une stratégie diversifiée pour soutenir l’investissement de long terme5 Minutes
- Protection des acteurs et conflits collectifs6
- 5.1Négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise6 Minutes
- 5.2Information, Consultation et Action : le Rôle du CSE et des Outils dans l’Égalité Professionnelle Femmes-Hommes5 Minutes
- 5.3Le Conseil d’Entreprise : une Nouvelle Forme de Dialogue Social5 Minutes
- 5.4Bilan des Ordonnances de 2017 : Impacts sur les IRP et la Négociation Collective5 Minutes
- 5.5La Protection des Représentants du Personnel : Garantir un Dialogue Social Efficace5 Minutes
- 5.6Le Droit de Grève et la Gestion des Conflits Collectifs en Entreprise5 Minutes
- Quiz final1
Prérequis
- Il est préférable d’aborder cette matière en ayant découvert auparavant le droit des relations individuelles.
- L’étudiant est fortement incité à lire une histoire du droit du travail ainsi qu’une sociologie des relations professionnelles.
Fonctionnalités
- Modules structurés : Le cours est divisé en modules thématiques reprenant les points essentiels :
- Fonctionnalités axées sur l'évaluation et le suivi
- Interface intuitive et facile à utiliser
- Adaptabilité aux différents supports (ordinateur, tablette, smartphone)
Public ciblé
- Salariés confrontés à des difficultés (licenciement, harcèlement, discrimination)
- Salariés (CDI, CDD, Intérim)
- Employeurs (TPE/PME)
- Responsables RH
- Juristes d'entreprise spécialisés en droit social
- Directeurs des ressources humaines
- Membres du CSE
- Délégués syndicaux
- Demandeurs d'emploi en reconversion (RH/Juridique)