Télécharger : ebp-fiche-educ-bts-ndrc-0321
L’activité du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans la stratégie des entreprises et des organisations.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient les comportements des acheteurs et des consommateurs.
Mobiles et connectées en permanence, les clients attachent autant d’importance aux services et à l’expérience offert qu’au produit lui-même.
La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique, que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.
Le technicien NDRC est un commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité et dans tous types d’organisation. Il est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web des applications et des réseaux sociaux ; il doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne l’usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires.