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La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité1, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
L’assistante de manager travaille dans un environnement économique et juridique en mutation qui subit des transformations majeures liées à la mondialisation et au développement des technologies de l’information et de la communication.
La diffusion de l’économie numérique bouscule les modèles économiques traditionnels :
– la visibilité mondiale des organisations est possible grâce aux services offerts par internet,
– les clients et les usagers ont un accès facilité à l’information et participent directement à la création de valeur et à la e-réputation de l’organisation, – les possibilités de stockage, de traitement – et notamment le développement des algorithmes de prédiction – et de diffusion de grandes masses de données permettent de mieux connaître les comportements des clients et des usagers et favorisent l’innovation dans la personnalisation des services,
– le développement des plateformes2 entraîne de nouvelles modalités d’intermédiation et de nouvelles formes de travail.
Le décloisonnement des organisations et le développement du management par projet conduisent à un partage de l’information et une collaboration accrue au sein des équipes. D’une pratique individuelle et centrée sur la relation hiérarchique avec une ou un manager, l’activité de la personne titulaire du diplôme est davantage orientée vers un mode de fonctionnement collaboratif
Les activités des organisations sont nouvellement digitalisées. Cette tendance se traduit par l’utilisation de nouveaux outils numériques pour la gestion et la communication tels que les
progiciels de gestion intégrés (PGI) ou les réseaux sociaux d’entreprise. Les titulaires du diplôme utilisent de plus en plus des applications spécifiques à l’organisation accompagnant des procédures standardisées dans un processus de flux de travaux (workflow). Ces applications nécessitent certes de suivre les règles, mais aussi de bien les maîtriser pour savoir les adapter. Concernant les PGI et les applications métier, s’il est vrai que chaque organisation utilise des outils spécifiques, les logiques de fonctionnement restent les mêmes. En l’espèce, les attentes de l’encadrement sont doubles, à savoir une capacité à exploiter ces outils dans le cadre des missions confiées, mais aussi la capacité à accompagner en interne le développement de ces nouvelles compétences numériques (formation des autres collaborateurs).
Les données deviennent un enjeu pour la création de valeur des entreprises et impactent des fonctions comme les ressources humaines. Leur gestion dans un contexte de mobilisation de masses de données fait de ces dernières un atout pour maintenir un avantage concurrentiel.
Il est attendu de l’assistant manager des capacités relationnelles lui permettant de s’adapter à une situation de travail dans un contexte interculturel, en tenant compte de la diversité des interlocuteurs, de la structure et de ses processus administratifs, dans le respect de la confidentialité. La conduite des activités qui lui sont confiées requiert une analyse du besoin et du contexte (en exploitant notamment le système d’information de l’organisation et un diagnostic de l’environnement) pour proposer des solutions et accompagner leur mise en œuvre.
La prise en compte de la variété des situations de travail nécessite :
– une autonomie dans la mise en œuvre des procédures,
– une capacité à prendre des initiatives et être force de propositions,
– de l’adaptabilité, de la réactivité face aux sollicitations immédiates,
– le respect de la confidentialité dans les informations recueillies et transmises,
– de la rigueur dans l’organisation des tâches,
– la connaissance de la structure et de ses acteurs.
Des compétences dans le domaine du numérique sans cesse renouvelées et actualisées La prégnance du numérique tant dans la société que dans les organisations impacte fortement le métier. Si
les compétences dans le domaine bureautique, de la communication (messagerie) et de l’organisation (gestion d’un agenda) restent nécessaires, elles ne sont pas suffisantes. Aujourd’hui l’activité de la personne titulaire du diplôme s’ancre sur des capacités notamment telles que :
– rechercher, traiter et produire de l’information pour résoudre des problèmes et construire des connaissances,
– communiquer l’information (en utilisant les outils et le langage adaptés) et collaborer au sein de groupes de travail,
– agir en adoptant une attitude éthique et citoyenne.
La veille informationnelle et la gestion de l’information sont identitaires du métier. La personne titulaire du diplôme favorise les échanges d’informations au sein de l’entité et par son action contribue à la recherche de solutions.