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    EBP Logiciels

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    • 6 Sections
    • 66 Lessons
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    • EBP Comptabilité
      29
      • 1.1
        Calendrier légal et fiscal 2025
        2 Minutes
      • 1.2
        Créer un journal
        2 Minutes
      • 1.3
        Mise à jour des comptes
        3 Minutes
      • 1.4
        Associer des comptes
        2 Minutes
      • 1.5
        Lettrer / Délettrer un compte comptable
        2 Minutes
      • 1.6
        Modifier la longueur des comptes comptable
        2 Minutes
      • 1.7
        Consulter un compte comptable
        2 Minutes
      • 1.8
        Créer une règle de comptabilisation
        2 Minutes
      • 1.9
        Import d’un fichier FEC avec pièces jointes
        3 Minutes
      • 1.10
        Paramétrage de la TVA sur les comptes
        2 Minutes
      • 1.11
        Gérer la comptabilité analytique
        3 Minutes
      • 1.12
        La saisie pratique
        4 Minutes
      • 1.13
        La saisie par journal
        3 Minutes
      • 1.14
        La saisie guidée
        3 Minutes
      • 1.15
        Modifier une écriture issue d’un transfert comptable
        3 Minutes
      • 1.16
        Supprimer (purger) des écritures
        3 Minutes
      • 1.17
        Extourner des OD de fin de période
        3 Minutes
      • 1.18
        Préparer et déclarer une déclaration de TVA
        10 Minutes
      • 1.19
        Corriger / Régulariser une déclaration de TVA
        3 Minutes
      • 1.20
        Générer un fichier de prélèvement SEPA
        3 Minutes
      • 1.21
        Importer un relevé bancaire au format OFX ou QIF ou CFONB
        3 Minutes
      • 1.22
        Créer un rapprochement bancaire
        4 Minutes
      • 1.23
        Le fichier de virement fournisseur
        2 Minutes
      • 1.24
        Imprimer une balance
        1 Minutes
      • 1.25
        Imprimer un journal
        1 Minutes
      • 1.26
        Imprimer un bilan
        2 Minutes
      • 1.27
        Imprimer un grand livre des écritures non lettrées
        2 Minutes
      • 1.28
        Imprimer un compte de résultat
        2 Minutes
      • 1.29
        Générer des lettres de relance client
        2 Minutes
    • Généralités
      1
      • 2.1
        Créer / Supprimer un dossier dans ma solution EBP
        2 Minutes
    • Installation multiposte
      2
      • 3.1
        Préparation d’un déploiement silencieux
        5 Minutes
      • 3.2
        Restauration de la base de données JUPITER – MEDIA sur un serveur de données
        8 Minutes
    • EBP Gestion commerciale
      21
      • 4.1
        Mettre en place l’éco-contribution matériau I mobilier ou DEEE
        4 Minutes
      • 4.2
        Créer un nouveau taux de TVA dans mon dossier
        1 Minutes
      • 4.3
        Personnaliser les codes Articles et Clients
        2 Minutes
      • 4.4
        Créer un tiers (prospect, client, fournisseur, contact)
        2 Minutes
      • 4.5
        Paramétrer une fiche article
        3 Minutes
      • 4.6
        Créer une nomenclature
        4 Minutes
      • 4.7
        Créer les tarifs Clients et ou Fournisseurs
        2 Minutes
      • 4.8
        Créer une catégorie tarifaire
        3 Minutes
      • 4.9
        Mise à jour des tarifs
        3 Minutes
      • 4.10
        Créer un commande fournisseur
        2 Minutes
      • 4.11
        Créer une facture d’achat
        2 Minutes
      • 4.12
        Le bon de réception et bon de retour
        5 Minutes
      • 4.13
        Créer un devis
        4 Minutes
      • 4.14
        Créer un message type pour mes documents de ventes
        1 Minutes
      • 4.15
        Créer une commande à partir d’un devis
      • 4.16
        Créer un Bon de Livraison
        4 Minutes
      • 4.17
        Créer une facture de vente
        3 Minutes
      • 4.18
        Réaliser des lettres de relances clients
        2 Minutes
      • 4.19
        Paramétrer les lettres de relance
        2 Minutes
      • 4.20
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    • EBP Paie
      7
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      • 5.2
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        2 Minutes
      • 5.3
        Le contrat de professionnalisation
        2 Minutes
      • 5.4
        L’apprenti
        3 Minutes
      • 5.5
        Le virement de salaire
        3 Minutes
      • 5.6
        Changement d’un contrat CDD en CDI
        3 Minutes
      • 5.7
        La sortie d’un salarié
        4 Minutes
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      • 6.1
        BTS Comptabilité et Gestion
        3 Minutes
      • 6.2
        BTS Gestion de la PME
        10 Minutes
      • 6.3
        BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
        3 Minutes
      • 6.4
        BTS Banque Conseiller de Clientèle
        2 Minutes
      • 6.5
        BTS Support à l’Action Managériale
        4 Minutes
      • 6.6
        BTS Management Commercial Opérationnel
        4 Minutes

    Créer un rapprochement bancaire

    niveau-gamme-activ.jpg

    Avant de commencer

    Le rapprochement bancaire est une comparaison entre les écritures de règlements (compte Banque) saisies dans la comptabilité et le relevé bancaire fourni par votre établissement bancaire. Il permet par exemple de contrôler si des chèques émis ou déposés (et donc saisis en comptabilité) ont été débités ou crédités sur votre compte bancaire.

    Il est obtenu en attribuant un code pointage (Ok par défaut) et une date de pointage (correspondant à la date de rapprochement) à toutes les lignes d’écritures qui figurent à la fois dans le compte Banque de l’entreprise et dans le relevé bancaire.

    Le rapprochement bancaire doit être équilibré, c’est-à-dire que l’écart de rapprochement doit être à 0.

    Un compte ne peut faire l’objet d’un rapprochement que s’il est de nature Compte pour rapprochement et de racine 51 ou 53 (exemple : 512 Banques, 530 Caisse).

    Dans le cas d’un rapprochement par journal, le compte de trésorerie à rapprocher doit être défini comme étant compte de contrepartie d’un journal de type Trésorerie (exemple : journal de banque : BP).

    L’option Type de rapprochement par compte ou Type de rapprochement par journal doit être sélectionnée sur la fiche de compte.

    Dans un rapprochement par compte, les lignes prises en compte sont les lignes mouvementant le compte à rapprocher.

    Exemple :

    • Écriture comptable :

    • Rapprochement bancaire – ligne visible dans le rapprochement :

     

    Dans un rapprochement par journal, les lignes prises en compte sont, au sein d’une écriture, toutes les lignes de contrepartie équilibrées par la ligne mouvementant le compte à rapprocher.

    Exemple :

    • Écriture comptable :

    • Rapprochement bancaire – lignes visibles dans le rapprochement :

    Créer un Rapprochement bancaire

    Depuis le menu Trésorerie, cliquez sur Rapprochement bancaire.

    mceclip1.png

    Puis cliquez sur Ajouter_compta.png de l’onglet Rapprochements bancaires.

    mceclip2.png

    Une boîte de dialogue Nouveau rapprochement bancaire s’affiche :

    Vous devez renseigner :

    • le compte à rapprocher directement ou à l’aide de la liste déroulante.
    • le libellé du rapprochement (par défaut, il est renseigné, Rapprochement du « la date de rapprochement renseignée en dessous »).
    • la date de rapprochement directement ou grâce au calendrier en veillant à respecter la condition suivante : elle doit être postérieure à la dernière date utilisée pour créer un rapprochement.

    Exemple : Si le dernier rapprochement bancaire sur le compte 512 date du 28/02/2023

    • nouveau rapprochement bancaire au 31/03/2023 ⇾ OK
    • nouveau rapprochement bancaire au 31/01/2023 ⇾ Incorrect

    Attention
    Dans le cas d’un compte dont le type de rapprochement est Par compte, le choix de la date de rapprochement (autre que le dernier jour du mois) n’est possible que si celui-ci est contrepartie Ligne à Ligne d’un journal.

    Cliquez sur le bouton  mceclip4.png pour confirmer les éléments saisis ou sélectionnés.

    La fenêtre Rapprochement du <date> s’ouvre. Seules les lignes (rapprochées, non rapprochées ou toutes selon la sélection de la section Lignes à afficher) dont la date d’écriture est antérieure ou égale à la date de rapprochement sont visibles.

    • Solde du relevé : ce champ doit être renseigné avec le solde réel du compte à rapprocher figurant sur le relevé de compte adressé par l’établissement bancaire.
    • Solde des lignes non rapprochées : ce solde représente la différence entre la somme des montants débiteurs et la somme des montants créditeurs de toutes les lignes du compte à rapprocher qui n’ont pas encore été pointées.
    • Écart de rapprochement : le montant correspond à la différence entre le solde du compte, le solde du relevé de l’établissement bancaire et le solde des lignes non rapprochées. Pour que le rapprochement soit équilibré, ce champ doit afficher un montant égal à 0.
    • Lignes à afficher : il y a possibilité de sélectionner, à l’aide d’un menu déroulant, les lignes désirées, soit :
        • Toutes : toutes les lignes d’écritures avec ou sans code pointage et dont la date d’écriture est antérieure ou égale à la date de rapprochement sont affichées.
        • Rapprochées : seules les lignes d’écritures avec code de pointage et dont la date d’écriture est antérieure ou égale à la date de rapprochement sont affichées.
        • Non rapprochées : seules les lignes d’écritures sans code de pointage et dont la date d’écriture est antérieure ou égale à la date de rapprochement sont affichées.
    • Une vue du rapprochement est proposée par défaut. Néanmoins, les vues sont paramétrables en fonction des colonnes dont vous avez besoin. En cliquant sur le bouton  mceclip21.png  situé immédiatement à droite de la liste des vues, vous avez accès à un éditeur de vues qui vous permet de modifier, supprimer, dupliquer une vue ou de définir une vue par défaut lors de l’ouverture.

    Onglet Lignes extras comptables

    Cet onglet est utile dans le cas d’un changement de logiciel. Il permet d’intégrer dans un rapprochement bancaire des lignes d’écritures antérieures à l’exercice créé dans votre logiciel. Cela ne modifie en rien le contenu réel de votre comptabilité.

    Pour saisir les lignes extras comptables, allez dans le menu Trésorerie / Rapprochement bancaire, puis cliquez sur l’onglet Lignes extras comptables. Cliquez sur Ajouter_compta.png.

    La fenêtre Lignes extras comptables s’affiche. Saisissez les champs permettant l’identification de votre ligne :

    • Journal : ce champ est obligatoire à la saisie. Sélectionnez par le biais de la liste déroulante le journal de trésorerie concerné.
    • Date : saisissez la date de l’opération, en général antérieure à la date de début d’exercice.
    • N° de pièce / N° de document / Libellé : la saisie de ces champs permet une meilleure identification de la ligne lors du rapprochement.
    • Compte général : ce champ est obligatoire à la saisie. Dans le cas d’un rapprochement par compte, sélectionnez le compte de trésorerie concerné. Dans le cas d’un rapprochement par journal, sélectionnez un compte de tiers, de charge ou de produit.
    • Débit / Crédit : saisissez l’un ou l’autre des champs selon le sens de l’écriture.

    Cliquez sur mceclip10.png pour enregistrer votre saisie.

    Lors de la création d’un rapprochement bancaire, vous retrouvez dans l’onglet Lignes extras comptables, les lignes dont la date est antérieure à celle du rapprochement bancaire.

    mceclip6.png

    Pointage de votre rapprochement bancaire

    Dans les différents onglets, chaque ligne d’écriture peut être pointée ou dépointée indépendamment des autres lignes, et cela, de différentes façons :

    • En double-cliquant sur la ligne
    • En appuyant sur Entrée une fois le curseur positionné sur la ligne désirée
    • En utilisant les boutons mceclip12.png etmceclip13.png

    Plusieurs lignes d’écritures peuvent aussi être pointées en une seule opération :

    Cliquer sur mceclip14.png ouvre la boîte de dialogue Pointage dans laquelle il faut renseigner :

    • Le Code Pointage : ce code est celui défini dans le champ « Prochain code pointage » de la fenêtre de rapprochement. Par défaut, le code est OK.
    • Pointer toutes les lignes jusqu’au : la date de rapprochement est proposée par défaut, mais elle peut être modifiée soit en saisissant directement dans le champ, soit à l’aide du calendrier accessible par un clic sur la flèche.

    mceclip15.png

    Plusieurs lignes d’écritures peuvent être dépointées en une seule opération :

    Cliquer sur  mceclip16.png  ouvre la boîte de dialogue Dépointage par code dans laquelle il faut renseigner l’intervalle de codes de pointage à supprimer. Par défaut, les codes proposés dans la liste déroulante sont ceux existants dans le rapprochement affiché.

    mceclip17.png

    Suppression d’un rapprochement bancaire

    Cliquez sur le menu Trésorerie puis sur l’onglet Rapprochement bancaire.

    Sélectionnez-la ou les ligne(s) désirée(s) puis cliquez sur mceclip19.png.

    La suppression d’un rapprochement est possible même si des pointages ont déjà été effectués sur ce rapprochement. Cliquez sur Oui.

    mceclip20.png

    En revanche, seule la suppression du dernier rapprochement existant pour un compte sur tous les exercices du dossier est possible

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