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    EBP Logiciels

    Détails

    • 6 Sections
    • 66 Lessons
    • Durée de vie
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    • EBP Comptabilité
      29
      • 1.1
        Calendrier légal et fiscal 2025
        2 Minutes
      • 1.2
        Créer un journal
        2 Minutes
      • 1.3
        Mise à jour des comptes
        3 Minutes
      • 1.4
        Associer des comptes
        2 Minutes
      • 1.5
        Lettrer / Délettrer un compte comptable
        2 Minutes
      • 1.6
        Modifier la longueur des comptes comptable
        2 Minutes
      • 1.7
        Consulter un compte comptable
        2 Minutes
      • 1.8
        Créer une règle de comptabilisation
        2 Minutes
      • 1.9
        Import d’un fichier FEC avec pièces jointes
        3 Minutes
      • 1.10
        Paramétrage de la TVA sur les comptes
        2 Minutes
      • 1.11
        Gérer la comptabilité analytique
        3 Minutes
      • 1.12
        La saisie pratique
        4 Minutes
      • 1.13
        La saisie par journal
        3 Minutes
      • 1.14
        La saisie guidée
        3 Minutes
      • 1.15
        Modifier une écriture issue d’un transfert comptable
        3 Minutes
      • 1.16
        Supprimer (purger) des écritures
        3 Minutes
      • 1.17
        Extourner des OD de fin de période
        3 Minutes
      • 1.18
        Préparer et déclarer une déclaration de TVA
        10 Minutes
      • 1.19
        Corriger / Régulariser une déclaration de TVA
        3 Minutes
      • 1.20
        Générer un fichier de prélèvement SEPA
        3 Minutes
      • 1.21
        Importer un relevé bancaire au format OFX ou QIF ou CFONB
        3 Minutes
      • 1.22
        Créer un rapprochement bancaire
        4 Minutes
      • 1.23
        Le fichier de virement fournisseur
        2 Minutes
      • 1.24
        Imprimer une balance
        1 Minutes
      • 1.25
        Imprimer un journal
        1 Minutes
      • 1.26
        Imprimer un bilan
        2 Minutes
      • 1.27
        Imprimer un grand livre des écritures non lettrées
        2 Minutes
      • 1.28
        Imprimer un compte de résultat
        2 Minutes
      • 1.29
        Générer des lettres de relance client
        2 Minutes
    • Généralités
      1
      • 2.1
        Créer / Supprimer un dossier dans ma solution EBP
        2 Minutes
    • Installation multiposte
      2
      • 3.1
        Préparation d’un déploiement silencieux
        5 Minutes
      • 3.2
        Restauration de la base de données JUPITER – MEDIA sur un serveur de données
        8 Minutes
    • EBP Gestion commerciale
      21
      • 4.1
        Mettre en place l’éco-contribution matériau I mobilier ou DEEE
        4 Minutes
      • 4.2
        Créer un nouveau taux de TVA dans mon dossier
        1 Minutes
      • 4.3
        Personnaliser les codes Articles et Clients
        2 Minutes
      • 4.4
        Créer un tiers (prospect, client, fournisseur, contact)
        2 Minutes
      • 4.5
        Paramétrer une fiche article
        3 Minutes
      • 4.6
        Créer une nomenclature
        4 Minutes
      • 4.7
        Créer les tarifs Clients et ou Fournisseurs
        2 Minutes
      • 4.8
        Créer une catégorie tarifaire
        3 Minutes
      • 4.9
        Mise à jour des tarifs
        3 Minutes
      • 4.10
        Créer un commande fournisseur
        2 Minutes
      • 4.11
        Créer une facture d’achat
        2 Minutes
      • 4.12
        Le bon de réception et bon de retour
        5 Minutes
      • 4.13
        Créer un devis
        4 Minutes
      • 4.14
        Créer un message type pour mes documents de ventes
        1 Minutes
      • 4.15
        Créer une commande à partir d’un devis
      • 4.16
        Créer un Bon de Livraison
        4 Minutes
      • 4.17
        Créer une facture de vente
        3 Minutes
      • 4.18
        Réaliser des lettres de relances clients
        2 Minutes
      • 4.19
        Paramétrer les lettres de relance
        2 Minutes
      • 4.20
        La gestion des stocks
        10 Minutes
      • 4.21
        Réaliser un inventaire de stock
        3 Minutes
    • EBP Paie
      7
      • 5.1
        Créer une fiche salariée
        5 Minutes
      • 5.2
        Retirer un salarié sorti de la liste des salariés présents
        2 Minutes
      • 5.3
        Le contrat de professionnalisation
        2 Minutes
      • 5.4
        L’apprenti
        3 Minutes
      • 5.5
        Le virement de salaire
        3 Minutes
      • 5.6
        Changement d’un contrat CDD en CDI
        3 Minutes
      • 5.7
        La sortie d’un salarié
        4 Minutes
    • Référentiels des BTS
      6
      • 6.1
        BTS Comptabilité et Gestion
        3 Minutes
      • 6.2
        BTS Gestion de la PME
        10 Minutes
      • 6.3
        BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
        3 Minutes
      • 6.4
        BTS Banque Conseiller de Clientèle
        2 Minutes
      • 6.5
        BTS Support à l’Action Managériale
        4 Minutes
      • 6.6
        BTS Management Commercial Opérationnel
        4 Minutes

    La saisie guidée

    niveau-gamme-activ.jpg

    La saisie guidée permet de saisir rapidement, avec un minimum de notions comptables, toutes sortes d’écritures.

    La saisie guidée est régie par différents principes. Ce mode de saisie nécessite de créer, dans un premier temps, ce que nous appelons le guide de saisie.

    Lorsque le ou les guides sont créés, vous pouvez commencer votre saisie guidée.

    Les guides de saisie livrés par défaut répondent aux besoins les plus courants et restent modifiables.

    Créer un guide de saisie

    Créer un guide de saisie à partir d’une écriture

    Il est possible, dans le mode Saisie par journal, de créer un guide de saisie à partir d’une écriture existante.

    Pour ce faire, dans la fenêtre de saisie, cliquez sur Plus d’actions > Créer un guide de saisie à partir de cette écriture.

    Créer un nouveau guide de saisie

    Pour créer un guide de saisie, depuis l’icône mceclip0.png > Données complémentaires / Quotidien > Guides de saisie :

    mceclip1.png

    Dans la liste des guides de saisie, cliquez sur Ajouter_compta.png⁣ :

    mceclip0.png

    Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur le nouveau Guide de saisie. Renseignez les informations suivantes :

    mceclip1.png

    • Le Nom. Celui-ci vous permettra de retrouver facilement le guide dans la liste.
    • Le Type de journal. Sélectionnez le type du journal à l’aide du volet déroulant.
    • Le Jour. Cette donnée est facultative. Vous pouvez renseigner un jour si l’écriture doit être générée à un jour fixe chaque mois.
    • Le Code journal. Cette donnée est facultative. Vous pouvez renseigner le code journal si l’écriture doit être toujours générée dans le même journal.

    Cliquez sur Ajouter_compta.png afin de renseigner les lignes du guide :

    mceclip2.png

    • Colonne Compte général : indiquez le compte comptable à utiliser en saisie. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un compte de type racine et compléter le compte lors de la saisie dans le guide.
    • Colonne Libellé : Si vous n’indiquez rien, ce sont les règles du journal qui seront utilisées en saisie. Vous pouvez saisir un libellé fixe ou utiliser des formules afin de réaliser un libellé en partie fixe et en partie automatique.

    mceclip3.png

    Bon à savoir
    Pour créer une formule dans le but de réaliser un libellé en partie fixe et en partie automatique, cliquez sur mceclip8.png.

    Exemple 1

    Si vous souhaitez avoir le libellé « facture n°0001 du 01/01/2020 ».

    • Positionnez ensuite le curseur après « du » puis dans la liste des formules, sélectionnez Date et cliquez sur Ajouter.

    Vous obtenez donc le libellé : Facture n°<Do> du <Da>. Les éléments « Do » et « Da » seront automatiquement remplacés par les valeurs lors de la saisie.

    • Colonnes Débit / Crédit.

    Dans ces champs, plusieurs types de données sont possibles :

    • Une valeur : saisissez directement la valeur si elle est connue (valeur fixe).
    • Une formule prédéfinie est à sélectionner dans la liste déroulante : TVA à partir du HT, TVA à partir du TTC ou Solde.
    • TVA à partir du HT : si le montant de la ligne précédente est un HT, cette formule permet de calculer le montant de TVA sur une ligne utilisant un compte de TVA (de racine 4456 ou 44571).
    • TVA à partir du TTC : si le montant de la ligne précédente est un TTC, cette formule permet de calculer le montant de TVA sur une ligne utilisant un compte de TVA (de racine 4456 ou 44571).
    • Solde : calcule le solde de l’écriture.
    • Une formule mathématique est également possible en respectant la syntaxe suivante : Lx (x à remplacer par le numéro de la ligne concernée) les opérateurs mathématiques acceptés étant : / * + – . Exemple : L1*0.01

    Rendre non saisissables certains champs

    Bon à savoir
    Nous vous conseillons de rendre non saisissables certains champs.
    En effet, les champs entièrement automatisés doivent être rendus non saisissables afin de gagner du temps en saisie.

    Exemple 2

    Si les champs Débit et Crédit sont vides, vous pouvez rendre l’un ou l’autre non saisissable pour éviter les erreurs de saisie lors de la saisie guidée.

    Un utilisateur « Responsable » pourra donc rendre non saisissable le champ Débit d’une ligne d’écriture afin que la personne chargée des saisies ne puisse saisir que dans le champ Crédit de cette même ligne d’écriture.

    Nous vous conseillons ainsi de rendre non saisissables tous les champs qui contiennent une formule pour ne pas risquer d’écraser celle-ci lors de la saisie guidée.

    Pour rendre un ou plusieurs champs non saisissables, sélectionnez un ou plusieurs champs du masque du guide de saisie et cliquez sur mceclip10.png. Le ou les champs sélectionnés deviennent alors grisés.

    Pour rendre un ou plusieurs champs à nouveau saisissables, cliquez une nouvelle fois surmceclip11.png :

    mceclip4.png

    Dans notre exemple, le champ Crédit de la première ligne est rendu non saisissable.

    Cohérence du guide

    Vous pouvez vérifier la cohérence du guide que vous venez de créer. Cette action permet de contrôler le guide et d’afficher d’éventuelles erreurs de paramétrage.

    Pour ce faire, cliquez sur le bouton mceclip13.png. Une fenêtre d’information s’ouvre vous indiquant les éventuelles incohérences rencontrées. Corrigez-les.

    Pour enregistrer votre nouveau guide de saisie, cliquez sur Enregistrer et Fermer (ou sur Enregistrer et Nouveau pour créer un nouveau guide de saisie).

    Utiliser un guide de saisie

    La saisie guidée peut être immédiatement utilisée grâce aux guides de saisie livrés par défaut. Ces modèles de guide déterminent le schéma de l’écriture et les règles d’automatisation de la saisie.

    Pour effectuer une saisie guidée, cliquez sur Quotidien > Saisie guidée :

    mceclip5.png

    Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

    mceclip6.png

    Dans l’en-tête, renseignez :

    • Le Guide en cliquant sur l’icône mceclip17.png  qui permet d’avoir accès à la liste des guides disponibles.
    • Le Journal, s’il n’y a pas de journal paramétré dans le guide sélectionné, cliquez sur l’icône mceclip18.png qui permet d’avoir accès à la liste des journaux disponibles.
    • La Date, ce champ se renseigne automatiquement avec la date du jour s’il n’y a pas de jour paramétré dans le guide sélectionné. Il reste cependant modifiable.

    Dans les lignes figurent :

    • La Pièce qui est renseignée automatiquement si le journal est paramétré en numérotation automatique. Mais ce champ reste modifiable s’il a été défini « saisissable » dans le guide.
    • Le Document une fois saisi sur la première ligne, il se répétera automatiquement sur toutes les lignes suivantes si le journal est paramétré en reprise de N° de document.
    • Le Compte général qui est à compléter si le champ est saisissable et si le compte proposé par défaut est de type racine.
    • Le Libellé qui est renseigné automatiquement selon le paramétrage du journal ou selon le paramétrage mis en place dans le guide.
    • Le Débit/Crédit, les montants doivent être saisis ou se calculent automatiquement selon le paramétrage du guide.
    • La Date de l’échéance peut être renseignée sur les lignes de compte de tiers et pour les opérations de facturation.

    Une fois votre saisie terminée, cliquez sur Enregistrer et Fermer.

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