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    EBP Logiciels

    Détails

    • 6 Sections
    • 66 Lessons
    • Durée de vie
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    • EBP Comptabilité
      29
      • 1.1
        Calendrier légal et fiscal 2025
        2 Minutes
      • 1.2
        Créer un journal
        2 Minutes
      • 1.3
        Mise à jour des comptes
        3 Minutes
      • 1.4
        Associer des comptes
        2 Minutes
      • 1.5
        Lettrer / Délettrer un compte comptable
        2 Minutes
      • 1.6
        Modifier la longueur des comptes comptable
        2 Minutes
      • 1.7
        Consulter un compte comptable
        2 Minutes
      • 1.8
        Créer une règle de comptabilisation
        2 Minutes
      • 1.9
        Import d’un fichier FEC avec pièces jointes
        3 Minutes
      • 1.10
        Paramétrage de la TVA sur les comptes
        2 Minutes
      • 1.11
        Gérer la comptabilité analytique
        3 Minutes
      • 1.12
        La saisie pratique
        4 Minutes
      • 1.13
        La saisie par journal
        3 Minutes
      • 1.14
        La saisie guidée
        3 Minutes
      • 1.15
        Modifier une écriture issue d’un transfert comptable
        3 Minutes
      • 1.16
        Supprimer (purger) des écritures
        3 Minutes
      • 1.17
        Extourner des OD de fin de période
        3 Minutes
      • 1.18
        Préparer et déclarer une déclaration de TVA
        10 Minutes
      • 1.19
        Corriger / Régulariser une déclaration de TVA
        3 Minutes
      • 1.20
        Générer un fichier de prélèvement SEPA
        3 Minutes
      • 1.21
        Importer un relevé bancaire au format OFX ou QIF ou CFONB
        3 Minutes
      • 1.22
        Créer un rapprochement bancaire
        4 Minutes
      • 1.23
        Le fichier de virement fournisseur
        2 Minutes
      • 1.24
        Imprimer une balance
        1 Minutes
      • 1.25
        Imprimer un journal
        1 Minutes
      • 1.26
        Imprimer un bilan
        2 Minutes
      • 1.27
        Imprimer un grand livre des écritures non lettrées
        2 Minutes
      • 1.28
        Imprimer un compte de résultat
        2 Minutes
      • 1.29
        Générer des lettres de relance client
        2 Minutes
    • Généralités
      1
      • 2.1
        Créer / Supprimer un dossier dans ma solution EBP
        2 Minutes
    • Installation multiposte
      2
      • 3.1
        Préparation d’un déploiement silencieux
        5 Minutes
      • 3.2
        Restauration de la base de données JUPITER – MEDIA sur un serveur de données
        8 Minutes
    • EBP Gestion commerciale
      21
      • 4.1
        Mettre en place l’éco-contribution matériau I mobilier ou DEEE
        4 Minutes
      • 4.2
        Créer un nouveau taux de TVA dans mon dossier
        1 Minutes
      • 4.3
        Personnaliser les codes Articles et Clients
        2 Minutes
      • 4.4
        Créer un tiers (prospect, client, fournisseur, contact)
        2 Minutes
      • 4.5
        Paramétrer une fiche article
        3 Minutes
      • 4.6
        Créer une nomenclature
        4 Minutes
      • 4.7
        Créer les tarifs Clients et ou Fournisseurs
        2 Minutes
      • 4.8
        Créer une catégorie tarifaire
        3 Minutes
      • 4.9
        Mise à jour des tarifs
        3 Minutes
      • 4.10
        Créer un commande fournisseur
        2 Minutes
      • 4.11
        Créer une facture d’achat
        2 Minutes
      • 4.12
        Le bon de réception et bon de retour
        5 Minutes
      • 4.13
        Créer un devis
        4 Minutes
      • 4.14
        Créer un message type pour mes documents de ventes
        1 Minutes
      • 4.15
        Créer une commande à partir d’un devis
      • 4.16
        Créer un Bon de Livraison
        4 Minutes
      • 4.17
        Créer une facture de vente
        3 Minutes
      • 4.18
        Réaliser des lettres de relances clients
        2 Minutes
      • 4.19
        Paramétrer les lettres de relance
        2 Minutes
      • 4.20
        La gestion des stocks
        10 Minutes
      • 4.21
        Réaliser un inventaire de stock
        3 Minutes
    • EBP Paie
      7
      • 5.1
        Créer une fiche salariée
        5 Minutes
      • 5.2
        Retirer un salarié sorti de la liste des salariés présents
        2 Minutes
      • 5.3
        Le contrat de professionnalisation
        2 Minutes
      • 5.4
        L’apprenti
        3 Minutes
      • 5.5
        Le virement de salaire
        3 Minutes
      • 5.6
        Changement d’un contrat CDD en CDI
        3 Minutes
      • 5.7
        La sortie d’un salarié
        4 Minutes
    • Référentiels des BTS
      6
      • 6.1
        BTS Comptabilité et Gestion
        3 Minutes
      • 6.2
        BTS Gestion de la PME
        10 Minutes
      • 6.3
        BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
        3 Minutes
      • 6.4
        BTS Banque Conseiller de Clientèle
        2 Minutes
      • 6.5
        BTS Support à l’Action Managériale
        4 Minutes
      • 6.6
        BTS Management Commercial Opérationnel
        4 Minutes

    Le bon de réception et bon de retour

    niveau-gamme-activ.jpg

    Le bon de réception : il s’agit d’un document établi par le fournisseur et remis au client indiquant la quantité et la nature des marchandises envoyées.

    Le bon de retour : il s’agit d’un document établi par le client attestant du retour chez le fournisseur des marchandises.

    Créer un bon de réception à partir d’une commande fournisseur

    Si vous avez au préalable créé une Commande Fournisseur, vous avez la possibilité de Réceptionner les marchandises de votre commande dans sa globalité ou partiellement.

    Pour ce faire, allez sur la liste des commandes fournisseurs en cliquant sur le menu Fournisseurs I Achats, puis sur l’onglet Commandes.

    Cochez la Commande Non réceptionnée puis cliquez sur Réceptionner la commande.

    Une boîte de dialogue s’ouvre :

     

    Filtrage avancé

    • Tiers : permet de sélectionner le fournisseur sur lequel vous souhaitez réaliser la réception.
    • Commande : permet de sélectionner la/les commande/s pour laquelle/lesquelles vous souhaitez réaliser la réception.

    À chaque fois que vous changez un ou plusieurs critères, n’oubliez pas de cliquer sur :

    mceclip3.png

    Pièces à générer

    • Date : permet de sélectionner la date du nouveau document. Faites votre choix en cliquant sur l’icône  mceclip4.png.
    • Nature : permet de sélectionner le type de document à générer à la réception de la commande. Faites votre choix en cliquant sur l’icône  mceclip4.png.

    Commandes

    Cliquez sur mceclip7.png de la colonne Réceptionner pour afficher les lignes de la commande et sélectionnez les lignes à réceptionner.

    Vous devez saisir dans la colonne Quantité à réceptionner le nombre d’articles que vous souhaitez réceptionner. Dans le cas d’une réception partielle, la quantité en reliquat sera automatiquement recalculée.

     

    Pour valider la réception, vous devez enregistrer la saisie que vous venez d’effectuer par un clic sur Enregistrer et Fermer.

    Créer un bon de réception

    Pour créer un Bon de réception de marchandises, cliquez sur le menu Fournisseurs I Achats, puis sur Documents fournisseurs.

    Cliquez ensuite sur mceclip2.png afin de sélectionner Bons de réception.

     

    Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous permettant de saisir votre nouveau Bon de réception.

    Renseignez le Code tiers ainsi que le Mode de règlement.

    Ajoutez les articles en cliquant sur le menu déroulant du champ vide de la colonne Code article.

    Ce qui donne :

     

    Renseignez les informations dans les différents onglets, puis cliquez sur Enregistrer et Fermer.

    Créer un bon de retour à partir d’un bon de réception

    Si vous avez au préalable créé un Bon de réception, vous avez la possibilité de Retourner les marchandises de votre bon de réception dans sa globalité ou partiellement.

    Pour ce faire, allez sur la liste des Bons de réception en passant par le menu Fournisseurs I Achats, puis en cliquant sur l’onglet Bons de réception.

    Cochez le bon de réception concerné afin de le sélectionner puis cliquez sur Transformer en.

     

    Une boîte de dialogue s’ouvre vous permettant de sélectionner :

     

    N’hésitez pas à cocher l’option Ouvrir les documents générés après transformation afin que votre document s’ouvre automatiquement après sa création.

    Cliquez ensuite sur mceclip18.png pour générer le nouveau document.

    Créer un bon de retour

    Pour créer un Bon de retour de marchandises, cliquez sur le menu Fournisseurs I Achats, puis Documents fournisseurs.

    Cliquez sur mceclip2.png et sélectionnez Bons de retour.

     

    Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous permettant de saisir votre nouveau Bon de retour.

    Renseignez le Code tiers puis ajoutez vos articles à retourner.

    Renseignez également les informations dans les différents onglets, puis cliquez sur Enregistrer et Fermer.

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