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    EBP Logiciels

    Détails

    • 6 Sections
    • 66 Lessons
    • Durée de vie
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    • EBP Comptabilité
      29
      • 1.1
        Calendrier légal et fiscal 2025
        2 Minutes
      • 1.2
        Créer un journal
        2 Minutes
      • 1.3
        Mise à jour des comptes
        3 Minutes
      • 1.4
        Associer des comptes
        2 Minutes
      • 1.5
        Lettrer / Délettrer un compte comptable
        2 Minutes
      • 1.6
        Modifier la longueur des comptes comptable
        2 Minutes
      • 1.7
        Consulter un compte comptable
        2 Minutes
      • 1.8
        Créer une règle de comptabilisation
        2 Minutes
      • 1.9
        Import d’un fichier FEC avec pièces jointes
        3 Minutes
      • 1.10
        Paramétrage de la TVA sur les comptes
        2 Minutes
      • 1.11
        Gérer la comptabilité analytique
        3 Minutes
      • 1.12
        La saisie pratique
        4 Minutes
      • 1.13
        La saisie par journal
        3 Minutes
      • 1.14
        La saisie guidée
        3 Minutes
      • 1.15
        Modifier une écriture issue d’un transfert comptable
        3 Minutes
      • 1.16
        Supprimer (purger) des écritures
        3 Minutes
      • 1.17
        Extourner des OD de fin de période
        3 Minutes
      • 1.18
        Préparer et déclarer une déclaration de TVA
        10 Minutes
      • 1.19
        Corriger / Régulariser une déclaration de TVA
        3 Minutes
      • 1.20
        Générer un fichier de prélèvement SEPA
        3 Minutes
      • 1.21
        Importer un relevé bancaire au format OFX ou QIF ou CFONB
        3 Minutes
      • 1.22
        Créer un rapprochement bancaire
        4 Minutes
      • 1.23
        Le fichier de virement fournisseur
        2 Minutes
      • 1.24
        Imprimer une balance
        1 Minute
      • 1.25
        Imprimer un journal
        1 Minute
      • 1.26
        Imprimer un bilan
        2 Minutes
      • 1.27
        Imprimer un grand livre des écritures non lettrées
        2 Minutes
      • 1.28
        Imprimer un compte de résultat
        2 Minutes
      • 1.29
        Générer des lettres de relance client
        2 Minutes
    • Généralités
      1
      • 2.1
        Créer / Supprimer un dossier dans ma solution EBP
        2 Minutes
    • Installation multiposte
      2
      • 3.1
        Préparation d’un déploiement silencieux
        5 Minutes
      • 3.2
        Restauration de la base de données JUPITER – MEDIA sur un serveur de données
        8 Minutes
    • EBP Gestion commerciale
      21
      • 4.1
        Mettre en place l’éco-contribution matériau I mobilier ou DEEE
        4 Minutes
      • 4.2
        Créer un nouveau taux de TVA dans mon dossier
        1 Minute
      • 4.3
        Personnaliser les codes Articles et Clients
        2 Minutes
      • 4.4
        Créer un tiers (prospect, client, fournisseur, contact)
        2 Minutes
      • 4.5
        Paramétrer une fiche article
        3 Minutes
      • 4.6
        Créer une nomenclature
        4 Minutes
      • 4.7
        Créer les tarifs Clients et ou Fournisseurs
        2 Minutes
      • 4.8
        Créer une catégorie tarifaire
        3 Minutes
      • 4.9
        Mise à jour des tarifs
        3 Minutes
      • 4.10
        Créer un commande fournisseur
        2 Minutes
      • 4.11
        Créer une facture d’achat
        2 Minutes
      • 4.12
        Le bon de réception et bon de retour
        5 Minutes
      • 4.13
        Créer un devis
        4 Minutes
      • 4.14
        Créer un message type pour mes documents de ventes
        1 Minute
      • 4.15
        Créer une commande à partir d’un devis
      • 4.16
        Créer un Bon de Livraison
        4 Minutes
      • 4.17
        Créer une facture de vente
        3 Minutes
      • 4.18
        Réaliser des lettres de relances clients
        2 Minutes
      • 4.19
        Paramétrer les lettres de relance
        2 Minutes
      • 4.20
        La gestion des stocks
        10 Minutes
      • 4.21
        Réaliser un inventaire de stock
        3 Minutes
    • EBP Paie
      7
      • 5.1
        Créer une fiche salariée
        5 Minutes
      • 5.2
        Retirer un salarié sorti de la liste des salariés présents
        2 Minutes
      • 5.3
        Le contrat de professionnalisation
        2 Minutes
      • 5.4
        L’apprenti
        3 Minutes
      • 5.5
        Le virement de salaire
        3 Minutes
      • 5.6
        Changement d’un contrat CDD en CDI
        3 Minutes
      • 5.7
        La sortie d’un salarié
        4 Minutes
    • Référentiels des BTS
      6
      • 6.1
        BTS Comptabilité et Gestion
        3 Minutes
      • 6.2
        BTS Gestion de la PME
        10 Minutes
      • 6.3
        BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
        3 Minutes
      • 6.4
        BTS Banque Conseiller de Clientèle
        2 Minutes
      • 6.5
        BTS Support à l’Action Managériale
        4 Minutes
      • 6.6
        BTS Management Commercial Opérationnel
        4 Minutes

    Paramétrer une fiche article

    niveau-gamme-activ.jpg

    Les articles font référence à tout ce qui pourra être facturé ou acheté, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service. Ils sont les composants de base de vos documents de vente (devis, factures…) ou d’achat (demandes de prix, commandes…).

    Paramétrer une fiche article

    Depuis l’icône Mes paramètres mceclip0.png (en haut à gauche de votre écran), cliquez sur Paramètres société > Articles.

     

    mceclip0.png

    Dans l’encadré de droite, vous pouvez définir le Type d’article par défaut : sélectionnez dans la liste déroulante Bien ou Service.

     

    mceclip1.png

     Attention
    Lors de la saisie d’un article non référencé dans un document, le type d’article par défaut sera celui défini ici.

    Cliquez sur  mceclip4.png  afin d’enregistrer les informations saisies.

    Appliquer les valeurs vides de la famille

    • Quand l’option est cochée, vous créez une famille article avec un taux de marge à blanc. Vous créez un article en renseignant les informations de la partie « Tarif » avec un taux de marge de 40%. Vous sélectionnez la famille et vous appliquez les paramètres de la famille, le taux de marge sur l’article est modifié et c’est le taux de marge des Paramètres société > Articles qui est répercuté.
    • Quand l’option est décochée, vous créez une famille article avec taux de marge à blanc. Vous créez un article en renseignant les informations de la partie « Tarif » avec un taux de marge de 40%. Vous sélectionnez la famille et vous appliquez les paramètres de la famille, le taux de marge que vous avez saisi est gardé.

    Calcul du dernier prix d’achat en tenant compte du coefficient de conversion achat/vente. Quand l’option est cochée, lors de la mise à jour du prix d’achat, le coefficient de conversion achat/vente est pris en compte.

    Tarifs

    • Fixer un des éléments suivants de la liste déroulante : prix de revient, taux de marge, marge hors taxes ou prix de vente hors taxes ou prix de vente TTC pour que, par exemple, le pourcentage de marge ne varie pas si le prix de revient est modifié.
    • Définir le Taux de marge par défaut (1), Taux de marque par défaut (2), % de frais généraux sur bien, % de frais généraux sur service : ces champs numériques expriment un pourcentage. La saisie ne peut être supérieure à 999. La valeur saisie dans ces champs est reprise lors de la création d’une fiche article.
    • Calcul de la marge brute : sélectionnez dans une liste déroulante Prix d’achat de l’article ou Pump (Prix Unitaire Moyen Pondéré). La valeur par défaut est le Prix d’achat de l’article.

     (1) La formule du taux de marge est ((Prix de vente HT – prix de revient HT) / Prix de revient HT) x 100 

    (2) La formule du taux de marque est ((Prix de vente HT – prix de revient HT) / prix de vente HT) x 100

    Stock

    • Cochez Autoriser les stocks négatifs si vous voulez par défaut autoriser les stocks négatifs sur les articles gérés en stock.
    • Cochez Contrôler le stock si vous souhaitez qu’un message d’avertissement apparaisse en cas d’insuffisance du stock lorsque vous validez la ligne de l’article ou lorsque vous enregistrez ou transférez un document mouvementant les stocks.
    • Sélectionnez à l’aide d’une liste déroulante le type de stock sur lequel s’exerce le contrôle à la commande, Stock réel, Stock virtuel (prend aussi en compte la marchandise en attente de réception et en attente d’expédition) ou Seuil de réapprovisionnement.

    Bon à savoir
    Une fois les paramètres de la fiche définis, vous pouvez passer à la création de votre premier article Les articles.

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