La finalité d’une entreprise c’est sa raison d’être, ce pourquoi elle existe, son but ultime. L’entreprise se fixe des objectifs (par exemple un certain niveau de chiffre d’affaires) et l’atteinte des objectifs permet d’assurer la satisfaction de ses finalités. L’entreprise peut poursuivre plusieurs finalités simultanément.
Les parties prenantes primaires sont essentielles à la survie de l’entreprise.
Parties prenantes primaires | Attentes |
Actionnaires | Les actionnaires ont investi dans l’entreprise. En échange, ils souhaitent que l’entreprise soit performante économiquement pour recevoir des dividendes (partie des bénéfices versés aux actionnaires) et pour revendre leurs actions plus chères. On assiste ces dernières années à l’actionnariat responsable avec des actionnaires qui investissent dans des entreprises vertueuses (pour la société et l’environnement) ou qui attendent un comportement vertueux des entreprises dans lesquelles ils ont déjà investi. |
Salariés | Les salariés sont la main-d’œuvre de l’entreprise (ouvriers, managers, techniciens…). Ils attendent des conditions de travail optimales, une rémunération suffisante et des perspectives d’évolution. |
Clients | Les clients attendent des entreprises qu’elles répondent à leurs besoins grâce à une offre adaptée. De plus en plus de clients attendent également des entreprises un engagement fort en termes de RSE. |
Fournisseurs | Les fournisseurs attendent des entreprises l’entretien de relations durables et de confiance. Ils souhaitent remplir leur carnet de commande et être payés dans les délais. |
Les parties prenantes secondaires sont moins essentielles à la survie de l’entreprise.
Parties prenantes secondaires | Attentes |
État | L’État attend des entreprises un comportement vertueux, qu’elles créent et pérennisent des emplois et qu’elles soient prospères. Les entreprises payent des impôts et taxes à l’État. |
Concurrents | Les concurrents souhaitent établir une concurrence saine. Les entreprises se concurrencent principalement sur les prix, la qualité de l’offre et sur l’innovation. Les concurrents peuvent aussi s’allier dans le cadre d’alliances. |
Médias | Les médias souhaitent l’accès à l’information des entreprises pour nourrir leur contenu éditorial. |
Pour l’économiste Joseph Schumpeter (1883-1950), l’entrepreneur est le moteur de la vie économique. Dans sa démarche entrepreneuriale, l’entrepreneur détecte des opportunités sur un marché pour lancer une affaire. Il innove, prend des risques et il est à la recherche du profit maximal. L’entrepreneur est un individu réactif, pugnace, doté d’un esprit d’initiative et de responsabilité. Il existe plusieurs manières d’entreprendre : la création d’une affaire, la reprise d’une affaire ou l’essaimage (l’entreprise aide ses salariés à développer leur entreprise avec laquelle elle sera partenaire).
La création d’une entreprise passe par plusieurs grandes étapes :
Il arrive souvent, lorsque l’entreprise grandit, que les actionnaires recrutent un manager qualifié pour lui confier la gestion de l’entreprise. Les compétences du manager permettent en effet de faire fructifier les capitaux en développant la performance de l’entreprise. Ainsi, on bascule d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale.
Le manager est une personne qui organise, planifie, coordonne et contrôle le travail au sein d’une organisation. Finalement, un manager ne prend pas de risques personnels puisque son rôle est de gérer les ressources d’une entreprise qui le lui appartient pas. Il est recruté pour assurer la meilleure rentabilité possible.
Le basculement vers une logique managériale n’empêche pas les dirigeants de continuer à chercher des opportunités et à innover sur leur marché pour conserver leur avantage concurrentiel. Au contraire, le recrutement d’un manager va leur dégager du temps pour cela. Aussi, certaines entreprises n’hésitent pas à faire travailler leurs salariés sur des projets à la façon d’entrepreneurs pour favoriser la détection d’opportunités et l’innovation en interne : on appelle cela l’intrapreneuriat.
Une entreprise performante est une entreprise qui est à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace si elle atteint ses objectifs. Elle est efficiente si elle réussit à utiliser le minimum de ressources pour les atteindre.
On peut résumer la performance par la formule suivante : performance = efficacité + efficience.
Il est nécessaire de mesurer la performance de l’entreprise pour déterminer ses axes d’action prioritaires.
La performance revêt différentes dimensions formant la performance globale.